La nécessité d’un visa pour visiter le Canada dépend de votre pays de citoyenneté et du but de votre visite. En général, la plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un visa pour entrer au Canada, sauf s’ils peuvent bénéficier d’une exemption de visa.
Les citoyens de certains pays, dont les États-Unis, l’Australie et la plupart des pays européens, peuvent se rendre au Canada sans visa pour des séjours de courte durée, comme le tourisme ou les affaires. Si vous êtes citoyen de l’un de ces pays, vous n’avez pas besoin de visa pour visiter le Canada pour une période allant jusqu’à six mois.
Toutefois, si vous prévoyez de rester au Canada pendant plus de six mois, ou si vous prévoyez de travailler, d’étudier ou de vivre au Canada, vous devrez demander un visa. Il s’agit du visa de résident temporaire (VRT), requis pour la plupart des ressortissants étrangers qui prévoient de visiter le Canada pour un séjour de courte durée, et du visa de résident permanent (VRP), requis pour les personnes qui prévoient de vivre au Canada de façon permanente.
Pour savoir si vous avez besoin d’un visa pour visiter le Canada, vous pouvez consulter la liste des pays autorisés à voyager sans visa sur le site web du gouvernement du Canada. Vous pouvez également utiliser l’outil en ligne fourni par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) pour déterminer si vous avez besoin d’un visa et comment en faire la demande.
Dans l’ensemble, la plupart des ressortissants étrangers ont besoin d’un visa pour visiter le Canada, sauf s’ils peuvent bénéficier d’une exemption de visa. Avant de planifier votre voyage au Canada, vérifiez les conditions requises et demandez un visa si nécessaire.